Les parcs et zones de loisirs sont d’une importance critique pour la santé et le bien-être dans le contexte canadien, offrant généralement des occasions pour l’entière population de se rapprocher de la nature, de poursuivre des activités récréatives et facilitant les liens sociaux. Le projet ParkSeek est une nouvelle initiative pancanadienne visant à recueillir et partager des informations concernant l’impact des parcs, zones protégées et zones de loisirs sur la santé de la population.
L’objectif global du projet ParkSeek est d’établir une gamme autonome d’outils ouverte au public, pour appuyer l’observation des parcs et zones de loisirs au Canada. Ces espaces sont des éléments critiques de l’environnement bâti et naturel dont on sait qu’ils encouragent la santé et le bien-être. Grâce à ces outils, les changements dans les caractéristiques de l’environnement bâti et naturel, dans les perceptions au niveau de la population et dans l’usage public des parcs et zones de loisirs pourront être observés au cours du temps.
Le projet a trois objectifs:
- Quantifier l’accessibilité géographique des aménagements de parcs et zones de loisirs dans tout le Canada, à multiples échelles, en utilisant des techniques novatrices d’analyse spatiale.
- Mettre au point et tester des outils de recueil de données dans plusieurs collectivités, jusqu’au nombre de 12, afin de recueillir de l’information sur la qualité des parcs et zones de loisirs.
- Documenter les politiques opérationnelles et stratégiques dans tout le Canada affectant l’accès et l’expérience des utilisateurs des parcs et zones de loisirs, dans une optique d’équité en matière de santé.
Les données générées par ce projet pourront être liées à d’autres indicateurs socioéconomiques pour comprendre comment les parcs et zones de loisirs contribuent à des comportements et résultats en matière de santé, fournissant ainsi de nouveaux outils, technologies et approches pour l’action de santé publique.